Mardi 27 novembre : Il fait beau dans l'métro !

A Montréal on aime la STM. Vive le métro et l'autobus !

http://fr.youtube.com/watch?v=DcC31r1BxBY&feature=related

Sinon il y a toujours de la neige ici. Oui j'ai osé faire un exposé de microfabrication avec un ondamania pour représenter l'ADN... et non j'ai pas encore ma carte bleue alors que j'ai vadrouillé 2 heures dans le froid ce matin...

Dimanche 25 novembre : Maman, c'est toi...

...la plus belle du monde chantait Luis Mariano. C'est bizarre, normalement c'est les mamans qui ont toujours raison. Cette fois-ci, un simple chanteur a montré qu'il pouvait avoir raison lui aussi...

Même les yeux encore fermés par un réveil difficile, la première pensée de la journée me rappelle évidemment que ce n'est pas une journée comme les autres !
C'est en partie grâce à toi que j'ai un anniversaire, mais aujourd'hui ce n'est pas le mien que l'on fête mais bel et bien le tien ! Je t'envoie un déluge de bisous par delà l'Atlantique.

Pas besoin de chanson, pas besoin de poème,
Je te le dis tout simplement,
Mon coeur a bien raison, puisqu'il te dit je t'aime,
Joyeux anniversaire, maman.

;-)

Samedi 24 novembre : 737 et limousine

Dimanche dernier, notre voisine Emilie fêtait ses 19 ans. Une semaine après nous voilà fins prêts à fêter cet événement tous ensemble. Au programme : apéritif au 737, bar surplombant Montréal, situé au sommet du gratte-ciel en forme de croix. La vue est forcément splendide, les cocktails et l'ambiance cosy s'y prêtant à merveille. Le retour à la maison ne s'effectue, pour une fois, pas banalement en métro mais à l'intérieur d'une... limousine ! 1h de balade dans Montréal à 9 dans notre carrosse blanc à moteur. Petit repas et petite soirée dans la foulée pour conclure une journée de luxe.

Vendredi 23 novembre : Flava for rava !

Deux longues attentes ont pris fin aujourd'hui. La première en fin d'après midi, lors d'une balade improvisée sur le Mont Royal. Le coucher de soleil a eu lieu avant notre arrivée mais j'ai tout de même pu admirer la vue sur le centre ville de Montréal, éclairé de mille feux et recouvert de quelques centimètres de neige. Vous savez cette photo qui est en haut de cette page depuis des semaines...

La deuxième a pris fin en fin de soirée. Après un repas dans un restaurant à poutines (ce mets typique à base de frites, fromage et sauce), sortie nocturne au Café Campus, offrant 2 salles : une discothèque classique et une petite salle accueillant une soirée jungle breakbeat drum'n'bass, t'en veux t'en as ! Du son new-yorkais qui tapait bien...ça faisait longtemps ! Big up à vous tous !

Jeudi 22 novembre : Elle descend déjà du ciel...

Finalement la neige est déjà au rendez-vous depuis plusieurs jours. Le sol est blanc et ce n'était pas arrivé depuis longtemps ici en novembre. Le climat redeviendrait-il normal ?

Samedi 17 novembre : Il descend déjà du ciel...

Nous sommes seulement à la mi-novembre mais le père noël débarque déjà à Montréal accompagné d'une quinzaine de chars et de joyeux saltimbanques vêtus de costumes en tous genres. Une parade magique pour les enfants et le début des hostilités pour les plus grands (les centres commerciaux étaient surbondés).

Après avoir été lamentablement défait 4-1 à Buffalo hier soir, le Canadien se reprend en atomisant les Bruins de Boston 7-4 au Centre Bell.

Même si la neige ne sera peut-être pas au rendez-vous (il est tombé des microflocons il ya quelques jours), Noël approche à grands pas et ça se voit...

Lundi 12 novembre : La quoi ? L'A380

Un instant badaud, encore un. Je comprends de plus en plus les badauds pures souches qui collectionnent ces fameux moments. Et oui, lors de son tour du monde qui s'effectue présentement, l'A380, fleuron de notre industie aéronautique, fait escale à l'aéroport PET de Montréal. Ni une, ni deux, nous voilà partis avec Clémich pour accueillir le gros navion à 12h30 heure locale.

Nous nous retrouvons dans le spot adéquat, en bordure d'une entrée d'autoroute, placés pour voir arriver l'airbus juste au-dessus de nos têtes puis le voir atterrir. La foule regorge de fans dont notre voisin, une perle parmi les perles. Ambidextre (comprenez l'appareil photo dans une main et la caméra dans l'autre), en liaison permanente avec l'aéroport grâce à son kit bluetooth, narrant l'histoire du Concorde à sa voisine éberluée et filmant l'arrivée d'un minuscule avion à hélice croyant apercevoir le phénomène tant attendu.

Finalement, après une parade aérienne au-dessus du Mont-Royal, le monstre est arrivé. Dans les airs, les autres appareils ressemblent à de simples poissons à côté de ce grand requin blanc majestueux. Il est gros, mais moins énorme que ce que j'aurais pu imaginer. Toutefois, il est beau et il envoie, il faut l'avouer. Un petit peu de chauvinisme dans un monde américain, ça ne fait pas de mal. Cristobal Huet garde toujours aussi bien le filet et airbus leur fait lever le nez et oublier Bombardier. Héhé...

Vendredi 9 novembre : Festival Arcadia

Ce week-end le festival de jeux video Arcadia s'insatalle à Montréal. Ni une, ni deux, nous voici partis avec Jambe en cette fin de vendredi direction le stade Uniprix. Cet endroit est habituellement le siège de la fédération québécoise de tennis, un stade assez immense en témoigne. Nous arrivons vers 17h, seulement nous préférons attendre 18h pour accéder au salon le soir (sinon nous aurions dû ressortir a 18h et 20$ pour moins d'une heure, ça ne vaut pas la peine). Le froid répondant quand même présent de temps en temps, surtout quand le soleil n'est plus là, nous décidons d'aller boire une boisson chaude. Evidemment, nous sommes dans l'obligation, dans ce quartier plutôt dépourvu d'échoppes ou cafés, de nous retrouver au ... MacDonald's ! Pour ma part, ma commande était assez inhabituelle : "Un cheeseburger au bacon avec un grand chocolat chaud." I'm lovin it...

Entre les nouveaux jeux testés, les consoles flashbacks exposées, les hôtesses peu habillées...hum, c'était pour la rime évidemment...Un bon petit moment en tous cas. On a même pu ramener plein de goodies : des stickers, des démos psp, un déodorant et un rasoir ! Le monde moderne...

Mercredi 31 octobre : Joyeux Halloween !

Coucou les p'tits loups, prêts pour le chihuahua ? Bon, ok, arrêtons-nous là avec Carlos, c'est mieux pour tout le monde. Aujourd'hui petite virée mirobolante au jardin botanique pour visiter un insectarium (avec des insectes d'une taille dépassant l'entendement), un ensemble de serres remplies de plantes en tous genres et de citrouilles décorées par les enfants de la ville et enfin un jardin de Chine éclairé de mille feux. La magie des lanternes était réellement au rendez-vous, c'était vraiment mirifique. Le jardin étant situé aux abords du stade olympique, nous avons longé ce dernier pour regagner une station de métro. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un podium laissé négligemment sur notre chemin. Nous (Clémich, jambe et moi-même) nous sommes précipités sur les 3 marches triomphantes de cet édifice et avons immédiatement entonné une marseillaise, en admirant une rangée de drapeaux sous la tour éclairée du stade olympique. Elle résonne encore dans la nuit montréalaise... Ridicule me direz-vous ? C'est ce qu'ont dû penser les quelques personnes qui nous ont vus en passant. Ma foi, nous sommes toujours vivants ; le vieil adage est donc vrai, ce n'est pas la première fois que je le vérifie !

Pour cette soirée d'Halloween, le quartier est calme, pas d'enfants sonnant sans cesse à la porte. Toutefois nous avons croisé pas mal de gens déguisés dans le métro. En fait, ici on fête plutôt Halloween en sortant le week-end précédent le 31. Nous nous en sommes rendus compte samedi soir même en allant au restaurant (ah la serveuse déguisée en catwoman...). Bonne fête à vous tous et profitez de vos vacances ou vos jours fériés. Halloweenement votre.