Mardi 28 août : Grêve de titre

Coup de gueule : je viens d'acheter un bouquin de cours, en anglais en plus, sur la science des surfaces de surccroît, pour... plus de 110 $! aargh!
Je ne vous ai pas encore parlé non plus de l'alcool ici : pour l'alcool fort (comprenez au-dessus de 16°) on ne le trouve que surtaxé dans les SAQ, magasins au look plutôt chic et propre sur soi. La bière et le vin se trouvent dans tous les supermarchés et les dépanneurs (comprenez la petite épicerie arabe du coin), à un prix assez élevé.

Coup de coeur : Canal D. Cette chaîne de télé nous enthousiasme grâce à ses dramatisations de qualité : les mardis dangereux, les mercredis paranormaux, les vendredis policiers ou encore la diffusion des mythiques "Rock Star" et "L'aigle de fer". Sublime...

Lundi 27 août : Quand faut y aller ...

...faut y aller. C'est la rentrée...

Tout d'abord en ce lundi de Saint Louis, petite pensée tournée vers la méditerranée, son cadre royal et sa bodega palma de oro ! La boiteuse s'en va toujours au marché, Petit Jean danse encore, certains disent Salut et d'autres démarrent des histoires... A charge de revanche.

Ce week end fut encore rempli de visites, de Chinatown au vieux port en passant par le vieux Montréal, un passage au biodôme et au stade olympique : que de miles parcourus ! La récompense fut un petit barbecue organisé entre nous, français de notre résidence, le dimanche soir.

Ce lundi est donc l'occasion de se familiariser avec la nouvelle école et que de changements :

- des cours où il faut bosser
- des nouveaux potes...français
- des hamburgers à manger

La révolution quoi...heureusement le kit Mario est là pour 15 $ ! Sinon Nico continue son périple québécois et il n'arrête pas de se faire mitrailler. Amateurs de caribous nains au cri insipide, sa gallerie vous attend...

Vendredi 24 août : a little 9/11

Lever 7h, direction RAMQ. L'objectif est d'arriver assez tôt à la sécu pour éviter les heures d'attente et c'est plutôt réussi. Le reste de la matinée peut être consacré à l'achat du jour : un téléphone portable pour nous permettre de communiquer intra-Québec. Avec Virgin Mobile on s'en sort encore une fois plutôt bien.

Le journée est marquée par notre activité de l'après-midi : 3h au milieu d'un carrefour. Pourquoi donc ? Parce qu' un bout de la route du boulevard de Maisonneuve, en plein centre de Montréal, menace de s'effondrer, menaçant la circulation et bien sûr les galeries marchandes et le métro situés aux niveaux inférieurs. C'est du grand show : zone sécurisée, autos patrouilles de police à gogo, pompiers en grandes tenues, ambulances, journalistes...De grands moments de badauds...
Pour faire passer tout ça, une petite ballade s'impose dans le vieux Montréal et dans le vieux Port pour enfin apercevoir un bout du Saint Laurent. Pour profiter des lumières du centre ville, on y retourne by night pour apprécier ce panoramique étincelant et agréable.

Déjà pas mal d'endroits parcourus, des intonations en fin de phrases qui se rapprochent dangereusement de celles des autochtones... L'acclimatation se poursuit là tsé ! L'alimentation en prend aussi pour son grade, même si on tentera, avec les moyens du bord, de mieux manger entre nous à la maison. Parce qu'entre la poutine du Burger King, les cafés en gobelets du Starbucks Coffee, les Bagels de Tim Hortons...

Jeudi 23 août : PINEP

C'est le premier jour à l'université...Cette journée qui se voulait purement administrative se révèle vité être un piège : nous sommes tombés le jour de la PINEP, comprenez le premier jour d'intégration des nouveaux.

Ici l'intégration s'appelle l'initiation et elle dure seulement 1 semaine (la semaine prochaine) et une journée spéciale est organisée en guise d'apéritif. Cette année, l'initiation est placée sous le thème de MarioBros et les élèves intégrateurs portent des t-shirts Polytendo. Chaque génie (industriel, mécanique, électrique, etc...) forme un groupe qui porte un nom, compose un hymne, etc et chaque activité de l'initiation se fait avec ces groupes. Nous nous sommes retrouvés par curiosité dans le groupe X réservé aux étudiants en échanges avec 90% de français (ouais, cool...) et un hymne tonitruant comportant les merveilleuses paroles "on s'cale une plotte" dont je vous laisse découvrir la signification...
Nous avons joyeusement participé au grand amphi qui présentait poly-party (équivalent du bde qui organise les partys) et à la distribution (payante) de hot-dogs du midi arrosée de Molson Export(payante aussi arrrgh) et accompagnée d'un concert de punk-rock américain. Le reste est là pour satisfaire les jeunes québécois qui s'installent ici pour 4 ans, on ne se sent pas trop concerné par tout ça. Si le kit d'initiation comptant un t-shirt et une casquette rouges plus une fausse moustache et autres goodies n'est pas trop expensif comme on dit ici, pourquoi ne pas se laisser tenter...A voir tantôt.


Sinon, à la maison, Jean-Barles qui se dirige droit vers Sherbrooke est de passage pour 2 jours et un nouveau voisin (français me direz-vous ? Bingo) est arrivé au numéro 3.

Le coup de coeur télé du jour s'adresse aux pubs québécoises comportant des noms de produits prononcés à l'américaine (entre autres Fébrèze qui devient Fibwiz et Head'n'shoulders ravient nos tympans auditifs et nos zygomatiques) et à la pub du Big Mac de MacDo, qui le présente comme un être aimé à chérir, du grand art!

Mercredi 22 août : apparition d'un nouvel ami

En ce début de soirée du 22, un nouvel ami est né. Son éclosion s'est produite au Dollarama (le monsieur 1$ local ou plutôt 1,14$ puisqu'il faut rajouter les taxes...), elle ne fut donc pas gratuite...mais le prix en valait la peine (1,14$ CAN vous l'aurez compris). Ce nouvel ami est une marionnette digitale répondant au nom de Nicolas (son deuxième prénom étant Simon) et produisant un cri se rapprochant de celui de la mouette lorsqu'on appuie derrière sa tête! Déroutant mais vite indispensable, vous pourrez suivre ses péripéties dans la galerie photo qui lui est dédiée. A bon entendeur...

L'installation continue

Depuis le début de la semaine l'installation continue. Les soirées s'enchaînent, Cam et Seb sont arrivés, les visites en centre ville sont toujours de mise, la pseudo rentrée est fixée à demain jeudi et le rythme de croisière commence à prendre forme...

Dimanche 19 août : première journée

Aujourd'hui, c'est la fête des enfants de Montréal !!!

Ok, ca ne changera rien à ma journée mais il fallait le signaler. Première journée donc avec la découverte de la télévision locale : mélange de chaînes américaines et québécoises (quel bel accent...) et une seule chaîne musicale : country ... Découverte aussi de la voisine du premier qui vient de...Grenoble et ses alentours. On se lance avec Clément dans la construction de notre salon ! Et oui nous avons seulement 3 chambres, une salle de bain et une cuisine mais pas de salon... Le principe est d'aménager un salon ambulant dans une chambre, ambulant car le salon peut changer de chambre. Classe! (les voisins nous ont traités d'hyperactifs !)

Après-midi : visite. Première sortie dans le coin du Mont-Royal et dans le centre de Montréal. Le métro est immense et les conducteurs n'hésitent pas à bombarder. Premières impressions : c'est immense et cosmopolite. Chaque quartier a son identité et les vieux bâtiments cotoient les nouveaux.

Mont-Royal nous a permis de voir un festival de musique de République Dominicaine, un rassemblement de tambours, djumbes, derboukas, tams-tams improvisé entre amateurs, du base-ball, du beach-volley et même un match de foot américain avec intervention de l'ambulance sur la pelouse (show à l'américaine!).

La ballade dans le centre en fin d'après-midi nous a plongés encore plus dans l'américanisme : grands buildings, grosses voitures américaines de partout, pubs de sandwichs avec 15 couches à l'intérieur (le baconator a l'air monstrueux). A ce sujet, ici le menu best of n'existe pas au Mac Do, c'est le "Trio". L'affichage des prix est aussi bizarre, on ne sait jamais si c'est avec ou sans taxe.

Samedi 18 août : le départ

C'est tout courbaturé par le foot de la veille que cette journée a commencé. Le genre de journée où on oscille constamment entre le "Wouah, c'est l'aventure qui commence !" et le "Mais qu'est-ce que je fous là ?"... Après un vol Lyon-Paris sans heurts, embarquement direct dans un boeing 747 d'Air France direction Montréal : un gros avion où il fait -40°C a l'intérieur (tu avais raison maman, comme d'habitude !). Je tiens d'ailleurs à remercier cette compagnie pour :

- la diffusion de l'épique Spiderman 3
- la diffusion du non moins sublime reportage "Couples et duos" contant la vie de Clark Gable
- la mise à disposition de fausses radios aux playlists allant de Gregory Lemarchal à Vivaldi en passant par Cookie Dingler

La palme revient au "Channel 7", sorte de station pour enfants parrainée par pigloo et Ilona Mitrecey, diffusant un remix samba des chaussettes rouges et jaunes à petits pois de Dorothée et la magnifique histoire de Youhou le bébé étoile, qui s'est malencontreusement perdu. Le refrain, inoubliable :

" You-hou, You-hou, où es-tu Youhou ?
You-hou, You-hou, where are you Youhou ?
On te cherche partout. "

Pas de quoi s'ennuyer donc pendant ce vol ! (Nieu tu devrais adorer l'avion : on n'y fait que manger et dormir)

Après quelques traditionnels retards au départ, à l'arrivée et aux bagages, me voilà arrivé à l'appartement où se trouvait déjà Clément depuis la veille. Première soirée tranquille avec quelques courses au METRO (magasin qui ferme à minuit) et la rencontre de nos 3 français de voisins de palier.

Et on démarre une autre histoire...

Bienvenue à vous lecteurs !

Si vous vous êtes arrêtés ici, c'est que vous voulez savoir ce qui se passe dans la station des caribous, une colloc de 4 français (Cam, Seb, Clemich et moi-même) exilés à Montréal.
Le but de ce site est de vous faire partager des anecdotes, des événements, des tranches de vie pour vous faire sourire un maximum et peut-être parfois vous émouvoir ! J'espère que sa lecture vous donnera l'envie d'y revenir.

Que l'aventure commence...